DPE Bonnétable 72110
Un site internet pour signaler le mal logement

Publié le 13 Février 2024

La préfecture de la Sarthe a lancé un site internet intitulé Histologe qui permet de signaler les situations de mal-logement dans le département.

L’objectif d’Histologe

Le site internet Histologe est une plateforme web gratuite à disposition des propriétaires occupants, des locataires, des collectivités, des professionnels et de toute personne voulant signaler une situation de mal logement dans le département de la Sarthe. Avec ce site, la préfecture sarthoise veut faciliter le repérage du mal logement pour une meilleure prise en charge et une amélioration du suivi. Le signalement peut également à tout moment être modifié sur le site en fonction de l’évolution de la situation. Il est en outre possible d’effectuer un signalement via un document papier disponible à la direction départementale du territoire pour les usagers qui n’ont pas internet.

Histologe, mode d’emploi

Les usagers peuvent simplement remplir un formulaire sur Histologe s’ils ont un doute sur la décence de leur logement ou constatent son indécence : problème de sécurité ou sanitaire, équipements essentiels manquants ou défaillants (eau froide et chaude, chauffage, etc.), problème d’aérations ou de fuites d’air, présence de parasites ou de nuisibles… En fonction des informations saisies, les services de l’état mettent en œuvre la procédure appropriée : non-décence, infraction au règlement sanitaire départemental, mise en sécurité ou insalubrité. Il est conseillé d’avertir en parallèle le propriétaire du logement par courrier recommandé avec accusé de réception. Les services préfectoraux recommandent également aux locataires de continuer de payer leur loyer et rappellent qu’ils sont responsables du bon entretien de leur logement. Les assurances habitation peuvent enfin prendre en charge certains problèmes.

« Retour aux actualités
diagnostics immobiliers
Les autres prestations